Commes toutes les races , les bergers australiens / americains peuvent être atteints
de diverses maladies, pour lesquelles , heureusement , il existe des tests .
Il en va de la santé de votre chien , mais aussi de votre relation ....et de votre porte monnaie !!!! .
Il existe des " personnes " qui proposent des minis à bas prix , et donc non testés .. mais au moindre soucis , la facture peut vite grimper .. Demander à voir les tests , il est facile de dire que tout est OK ....
Anomalie du développement de la hanche , qui peut éventuellement mener à sa dégénérescence .
Il s'agit d'une maladie complexe dont les causes ne sont pas encore clairement connues même si différents facteurs sont déterminés : hérédité , croissance , activité , alimentation .. .
Les dépistage se fait par une radiographie ( réalisée à 12 mois minimum ) , dont l'interprétation se fait par un vétérinaire appellé lecteur officiel .
Les hanches sont " notées " de A ( pas de signe de dysplasie ) à E ( dysplasie sévère ) .
Les chiens notés D et E doivent être écartés de la reproduction , et un chien C/C ne devra reproduire , par précaution , qu'avec un chien noté A/A .
Comme leur nom l'indique , il s'agit de maladie de l'oeil dont les chiens peuvent être affectés :
cataracte juvénile , atrophie progréssive de la rétine APR , colombe de la papille du nerf optique , dysplasie hypoplasie choroidienne AOC
Le dépistage se fait par un controle ophtalmologique chez un vétérinaire spécialisé et reconnu , tous les 2 ans .
Les divers tests génétiques disponibles indiquent si le chien est :
- indemne non porteur / non atteint : résultat +/+ ou N/N ( allèles du gène Normal non muté )
- indemne porteur non atteint : résultat +/- ou N/ P ( 1 allèle du gène Normal , l'autre muté , donc Porteur )
- porteur ou atteint : -/- ou P/P ( les 2 allèles du gène sont mutés et donc Porteur )
Ce dépistage permet non seulement de connaitre le statut du chien mais également de faire des mariages réfléchis , c'est à dire , dans l'intêret de la race et des individus , de ne pas faire reproduire deux chiens porteurs ( auquel cas une partie des chiots seraient atteints ) mais avec un individu indemne non porteur ( les chiots seront indemnes non porteurs ou porteurs " sains " ) .
Le but de l'élevage est la sélection . Et pas que au niveau du caractère ou du physique . L'existence des tests génétiques nous donne l'opportunité de connaitre le statut d'un chien , dès ses premières semaines .
Il s'agit, de l'opacification du cristallin . Située derrière l Iris cette structure est normalement translucide .
Les sujets porteurs +/- peuvent développer la cataracte et devront donc être suivi régulièrement par un ophtalmologiste et n'être accouplé qu'avec des chiens indemnes non porteurs +/+ .
Tare qui touche toutes les races apparentées au colley : shetland , berger australien , minis , border colley ...
Egalement appelée hypoplasie choroidienne , il s'agit de la dégénérescence des tissus sous la rétine ( choroide ) .
Il s'agit d'une maladie héréditaire dont la gravité est variable d'un individu à l'autre mais peut aller jusqu'à la cécité .
Dégénérescence des cônes et bâtonnets de la rétine . Maladie grave car très invalidante : tous les sujets atteints seront à terme (début du déclenchement et rapidité de développement de l'affection plus ou moins rapide ) aveugles .
Le test opthalmologique des maladie oculaires MHOC permet de déterminer qu'au moment de l'examen , le chien n' a pas développé la maladie , alors que le test génétique permet d'indiquer si le chien est indemne non porteur +/+ , indemne porteur non atteint +/- ou atteint -/- de façon certaine , sans avoir à " redouter " un éventuel déclenchement de la maladie .
Affection découverte par hasard et due à une mutation du gène MDR 1 chez les races apparentées au colley .
Le corps du chien atteint -/- mais également éventuellement porteur +/- n'arrive à pas éliminer certaines substances chimiques , qui s'accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques , provoquant une forte intoxication pouvant mener à la mort .
Il s'agit de l'affection la moins dépistée .. car , il est vrai , il " suffit " de faire attention aux substances ingurgitées par le chien MAIS la liste des substances nocives augmente de jour en jour , au fil des études . Nombre d'entre elles sont utilisées dans les vermifuges pour chiens , chevaux , pour les anesthésies ...
Nous faisons tester nos chiens afin de connaitre leur statut et de prendre les précautions nécessaires . Si vous voulez connaitre le statut de votre chien , n'hésitez pas à le faire tester .
Dossier incontournable sur le MDR1 , avec la liste des substances novices mais également celle des produits à éviter / recommander selon le statut du chien , mise à jour au fil des découvertes .
Un conseil : éditer régulièrement la liste et gardez dans avec le carnet de santé du chien : http://www.collie-online.com/colley/mdr1/index.php
Nous considérons que le dépistage TOTAL de toutes les maladies énoncées est INDISPENSABLE à la reproduction .
C'est un choix personnel et onéreux . Mais nous sommes des éleveurs AMATEURS dans le plus respect de ce terme
: nous AIMONS nos minis . Et trouvons normal de proposer des chiots issus de parents testés .
Tester un chien coute très cher , voici les prix moyens des tests :
- dysplasie : radio chez le vétérinaire : env 150 E + envoi au lecteur et coût de la lecture : 30 à 50 E par test ( hanches et coudes )
- luxation de la rotule : affection de la rotule dont le dépistage se fait par le vétérinaire : env 50 E
- MHOC : env 150 E pour l'examen à renouveler tous les 2 ans + frais de déplacement ( il y a seulement quelques ophtalmologistes
agrées par région ...et jamais à côté de chez vous .. Le notre est à près d'une heure trente de route ... aller )
- tests génétiques : entre 50 et 120 Euros selon la maladie testée
Soit un total d'environ de plus 1000 Euros ... par chien .
Vous comprenez mieux pourquoi les " vendeurs de chiots " ( pas ce que j'appelle des vrais éleveurs ) ne les pratiquent pas ...
Imaginez la perte de rentabilité s'ils doivent tester leurs chiens ..
En plus , en général , il s'agit souvent des mêmes éleveurs qui se soucient peu des origines et du type de leurs chiens , ainsi que de la sociabilisation de leurs chiots .Alors , ouvrez l'oeil , comparez , visitez et n'hésitez pas à poser des questions ...
Les vrais passionnés de la race adorent en parler pendant des heures